Cairns et la Grande Barrière de Corail

Publié le par Manu et Lulu

5 et 6 Novembre :

   « Ba vla’, j‘aime pas du tout !!!! » s’écria l’auteur de ce texte quand il découvra, la ville de Cairns. Pour résumé, Cairns est décrite dans les guides comme une ville incontournable, et bien disons que j’aurais plutôt utilisé le terme de contournable, le jour ou j’ai découvert cette ville.

   C’est une ville balnéaire, très touristique, ou le centre ville est constitué de 90 % de magasins qui vendent des excursions sur la GBC( Grande Barrière de Corail), ou tu entends parler Français partout (J’aime la France, mais quand tu pars en road trip à 16.000km de ton pays c’est pas pour rencontrer des Français Bobo, Grande gueule ou Hippie).

   Nous voilà donc à Cairns, on découvre l’Esplanade et son Lagoon autrement dit une piscine énorme, super sympa et placée en bord de mer ….Et pour finir la journée on part à la recherche d’une excursion pour la GBC afin de changer d’air et de découvrir enfin cet endroit qui est considéré « comme le deuxième endroit à voir absolument dans sa vie, après le Grand Canyon ». On fait deux trois boutiques ont nous proposent un millier d’île soit en ferry soit en voilier…Et puis en comparant toutes nos propositions puis les commentaires du Lonely Planet on s’arrête sur cette solution : Excursion en voilier avec repas compris : le matin découverte d’une île déserte "Michalmas Cay" avec snorkelling sur place et l’après midi découverte et stop sur la GBC avec snorkelling l’aprem et Initiation à la plongée  !!!!tout ca pour un peu plus de 300$ (soit un bon tarif ….) Ni une Ni deux ….hop demain c’est le grand jour !

   Après une nuit, à cogiter un peu trop ….(eh oui on fait partie d’une génération à avoir trop regarder « les dents de la mer », et quand tu n’a jamais vraiment nager en plein milieu d’une mer pleine de requin, croco …et j’en passe …Bin ca fait flipper..) on part à la recherche de notre bateau.

   « Ah je crois que c’est celui la » s‘écria Lulu…avant de monter le capitaine te sert la main et dit «  Welcome on the Passions of the Paradise … », après un petit déj et une super envie de vomir (j’étais à bout après 2h,un voilier ca bouge énormément…)…la journée commence.  Après une heure de trajet, une jolie blonde t’explique en anglais, les techniques pour faire de la plongée, et à la fin de son explication, j’avais juste compris qu’il fallait pas oublier de respirer et qu’il fallait bien respecter la 20aine de conseil pour pas avoir de problème de décompression et avoir de l’air dans le sang qui pourrait entraîner des conséquences dramatiques….Whaouh alors entre ca, les requins, l’envie de vomir….Manu alias celui qui joue toujours le foufou se sent beaucoup moins bien et décide d’aller voir un des guides …  « Vous pensez que c’est une bonne idée que je plonge si je me sens pas bien ? » …Of course il sourit et après lui avoir expliqué mes appréhensions, il me rassure et m’envoie Pierre, un Français qui semble travailler dans la cuisine et qui prit gentillement le temps de m‘expliquer l‘ensemble des technique (enlever l‘eau du masque sous l‘eau, enlever la pression des oreilles en descendant, comment utiliser les bouteilles de gaz …)…

   Rassuré ma motivation reprend, et comme prévu mon mal de ventre se dissipe lorsque le bateau s’arrête. Comme vous avez pu le voir sur les photos, cette île est « Waouh », toute petite mais bon on moins on est tranquille pour faire du snorkelling. Ludivine ayant eu peur de faire de la plongée, je pars seul m’équiper, pendant que Lulu se fait déposer en bateau à moteur sur l’ile…L’initiation à la plongée commence, les guides ont m’ont âge et sont super cool ..( Et comme tout bon Australien qu’on rencontre, un d’entre eux me dit qu’il connait une expression Française : «  Mon collègue est un Pidi …ahahah!! » « A What? » «  A pidi !! » «  A un pd ….! » Il m’a fait rire ce con !). On rentre dans l’eau, ouf car les bouteilles sont lourdes..et là moment indescriptible dans l’eau, sentiment de liberté, plus besoin de sortir la tête de l’eau, la visibilité sous l’eau est excellente, les poissons sont énormes et de toutes les couleurs….

   Après cette initiation, je sors de l’eau retourne sur le bateau ….et je me dit «  Comment je dois rejoindre Lulu qui m’attend sur l’île pour faire du Snorkelling ? »… Je demande à quelqu’un de l’équipage qui me répond « à la nage bien sûr »…Whaouh, j’enfile ma combinaison de snork’, mes palmes, mon tuba …et c’est parti…Après 10 min de nage je rejoins Lulu qui commençait sérieusement à s’ennuyer sur la plage….S’en suit un moment inoubliable main dans la main à nager dans cette eau et dans la GBC en amoureux…

   D’ailleurs, elle m’a impressionnée, car j’appréhendais de devoir la sauver de la noyade toutes les 2 minutes, puis finalement, c’est elle qui me surprenait à me lâcher la main et à partir seul …en plein milieu de la mer….


   Voila la fin d’un de nos souvenirs les plus mémorables ….

PS: Pour les photos voir le dossier Cairns....

Publié dans Queensland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> oh bah lulu, pourquoi t'as pas plongé?<br /> c'est dommage parce que c'est super beau<br /> enfin le tuba, c'est pas trop mal non plus<br /> l'eau était pas trop froide?<br /> <br /> manu, t'as vu des requins?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hey salut à vous deux, merci pour votre petit commentaire =)<br /> On est tombé sur votre site par hasard, et on suit depuis plusieurs semaines vos aventures avec grands intérêts =D<br /> En tout cas ca nous conforte dans l'idée d'y aller. Le départ est pour le 1ier février pour Sydney. Qui sait peut être qu'on se croisera au détour d'une plage.<br /> <br /> Have fun et bonne continuation de votre voyage !!<br /> <br /> Seb et Cyril de Pandaustralia<br /> <br /> <br />
Répondre