Magnetic Island et fin de notre séjour à Townsville

Publié le par Manu et Lulu

   Notre retour à Townsville s’annonce donc plutôt bien et avec l’assurance de dormir sans se faire réveiller par la police ou les rangers…Ce passage qui devait duré 2 jours a finalement duré une semaine :


T--Magnetic-Island-et-le-retour---TownsvilleP4665--50--.jpg15/11: Journée Lessive au Lavomatique suivi d’un séchage économique et rapide dans un jardin public de la ville. Sortir une corde, l’étendre entre deux arbres plutôt éloignés, et y étendre des culottes et des T-shirts, cela a attiré le regard et le sourire des passants. En même temps, même les gitans ils ne font pas cela …. Fin de la journée au soleil….


16/11: ….Ah oui ce matin là je me souviens, la journée a bien commencée…Duncan m’ayant proposé de m’installer dans le jardin, on déplaca avec Lulu, la porte du jardin qui n’a pas été ouverte depuis des siècles à en croire les feuilles mortes devant la porte, j’approche Marcel….doucement car l’ouverture semble très étroite pour un van comme Marcel….. 

- Ca passe Ludivine ?

- Oui Oui !

- Et là ?

- Oui sans problème….

GRIIIIIIKKKKKKKKKK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- Pu****, j’ai arraché la carosserie…..


   Effectivement c’était bien étroit est désormais Marcel est baptisé par son nouveau chauffeur, par une belle rayure latéral. Après 1635 manœuvres, je me retrouve dans le jardin. Et c’est là que Ludivine transforme une bonne idée en mauvaise idée :


"- Si on doit faire ca, à chaque fois que l’on rentre et sort la voiture, c’est pas la peine…."


   3min de réflexion et me voilà en train de faire le chemin inverse…, sauf que monter un jardin en pente, avec des pneus lisses sur une surface sableuse …me voilà de nouveau ensablé et coincé dans l’entrée du jardin….Me voyant en difficulté, un van d’allemand et allemandes (qui comme beaucoup….s’était approché de notre van pour pas se sentir seul la veille) décide de venir me donner un coup de main….

   La scène méritait une photo : 3 hommes avec la tête dans le * poussant un van vieux comme le monde, coincé dans un jardin à 6h00 du mat’, avec une Lulu au volant paniqué de faire une bêtise. «  Ein, Zwei , Drei…. Et hop voilà la voiture sorti de son trou…! ». Trop cool ces allemands, apparemment j’ai même bien fait de les réveiller car ils allaient à Mahghnégtic Haïeland…ou ca ? ….ah Magnetic Island à ok …! On a discuté un petit peu sur nos trip respectifs et hop….la journée à pu reprendre son cours. Et là notre journée, ne s’annoncait pas simple, car on avait décidé la veille de grimper le très pentu Castle Hill.

   L’ascension de Castle Hill(Le sommet local..), est décrite comme difficile, et bien moi je la décrirai comme très difficile, 2H30(aller) de marche sous un soleil pétant avec une montée rocheuse très très pentu…..Un souvenir me vient :


Avant le départ
:

- Manu : «  Je prends quoi pour la marche ? De l’eau ? Des Gâteaux ? »

- Lulu : «  Prends juste une bouteille d’eau entamée ! »

- Manu : «  T’es sûr? Tu veux pas que je prenne 2 bouteilles et des barres de céréales … »

 


5 min après le départ :

- Manu : «  Tu peux me passer de l’eau SVP? »

- Lulu : «  On vient de finir la 2ème bouteille…. »


   La marche a été très difficile, mais le résultat fut superbe : une vue de Townsville et de Magnetic Island a couper le souffle.

pano2333.jpg

 

17 et 18/11 :

   Le lendemain, après avoir pu admirer Magnetic Island depuis Townsville on décide de se renseigner un peu plus sur cette île qui se trouve à seulement 8km du continent. Ayant déjà dépensé de l’argent pour notre excursion sur la Grande Barrière de Corail, on hésite…puis le transfert sur l’île n’étant que de 29$ on prend 2 tickets pour le lendemain.


Après une excursion inoubliable sur la GBC, on ne s’attend pas à grand-chose de cette île, si ce n’est de passer du bon temps et de voir des koalas (l’île est un sanctuaire nationale pour les koalas). On prépare donc la crème solaire, le kit de snorkeling et la serviette et on part direction le port très tôt le matin. Après 20 min de bateau, nous voilà sur l’ile et plus exactement à Nelly Bay.


   Chaque point important de l’ile étant séparé d’environ 5km, on avait décidé de louer deux vélos à la journée, sauf qu’en voyant le prix de la location du vélo (25$ la journée/vélo), j’ai préféré opter pour la location d’un scooter (50$ la journée). Etant arrivé très tôt on a attendu l’arrivée du Proprio. 20 min plus tard, la voilà qui arrive, T--Magnetic-Island-et-le-retour---TownsvilleP4717--50--.jpgtrès sympa, elle me pose des questions basiques pour voir si j’ai déjà conduit un scoot’, elle tend un casque à Lulu, puis elle m’en tend un …..taille M ….(la blague …) bref après 5min de recherches j’en trouve un qui me convient à peu près…Et nous voilà parti à la découverte de Magnetic Island. Afin de me faire à la conduite du scoot’ et pour découvrir l’île, on décide de faire d’embler le tour de l’ile en scooter. Nelly Bay, PicNic Bay, Arcadia Bay et Horshoe Bay grâce au scooter le tour se fait en 15 min et sans aucune fatigue (malgré les reliefs de l‘île..). Ayant reperé un coin désert et sympa, on décide de s’y rendre, nous voici donc à Alma Bay : Petit baie d’eau cristalline, coincée en deux bandes rocheuses. Vu la température à 8h du mat’(un petit 30-35°C facile…) on décide rapidement de se jeter à l’eau pour explorer la faune marine. Je croise une Lifeguard (Une sauveteuse comme dans alerte à Malibu…:p ), étant un minimum anxieux de faire de la plongée au milieu de nulle part, sans aucune surveillance dans un pays ou tu croise des requins dans l‘eau , je lui demande son avis sur les conditions du jour. Elle me répond que la journée est exceptionnelle pour faire de la plongée, l’eau est transparente, le soleil transperce jusqu’au fond, mais nous conseille très fortement de porter des WETSTINGER (tenue de plongée contre les méduses) car par cette chaleur les méduses abondent et leurs piqûres peuvent entraîner des conséquences dramatiques.


   On reprend donc le scoot, on part louer des tenues et 5min plus tard nous voilà dans l’eau….Quelle claque, à 8h30 dans l’eau sans restriction de temps, dans une mer qui ressemble à un aquarium avec des poisssons en tout genre et aussi des méduses….!

 

T--Magnetic-Island-et-le-retour---TownsvilleP4711--50--.jpg   Après 2h de totale liberté, on sort de l’eau, on fait le tour des choses à voir, on casse la croûte et on regarde à nouveau la carte. Avant de partir, la gérante des scooters nous avait indiquer les chemins à prendre et ceux interdits au véhicules car non bétonnés. Bien sûr, elle avait omis de nous préciser que les endroits non bétonnés sont aussi les lieux les plus magnifiques de l’île. Ces chemins non bétonnés utilisés par les piétons mènent à des Lookout (Point de vue) époustouflants sur des baies « dites » inaccessible par les touristes croisés.

   La plus belle des baies « Florence Bay » est un Marine Park National(espace protégé par l’état, interdit au bateau, pêcheurs, car riche en poisson unique et surtout car on y trouve un récif de corail.). Tout le monde se prend en photo du haut de l’ile pour avoir une photo de Florence Bay, mais moi je veux nager dans Florence Bay. Et comme le disent les Anglais «  Nothing is Impossible ». Avec Ludivine, on se retrouve donc devant le panneau « Issue interdit à tout les véhicules, Amende Lourde prévus » vers 15h, autrement dit 2h avant la fin de la location du scoot :


Manu toujours avec de bons arguments :

«  Tu préféres aller voir les koalas ou plongée sur un récif de corail gratuitement ? »

 

Lulu toujours prête à respecter l’ordre :
« Bin ….Je préfére plonger mais c’est interdit en scoot et c’est inaccesible à pied donc laisse tomber, je ne veux pas avoir d‘amende, il manquerait plus que cela… »


   Je le fais …je le fais pas ….. Allez monte… et hop nous voilà sur une piste en scooter, après des crevasses de 30cm tout les mètres nous voici sur le Lookout, comme prévu c’est super jolie, je décide donc de trouver une solution pour y accéder, j’emprunte des routes en scoot’ ou des 4x4 sont en difficulté. On se retrouve au niveau de la mer et à environ 700m à pied de Florence Bay. Je cache le scoot’ entre les arbres, et je croise un couple d’allemand aussi fou que moi qui venait tenter à pied de se rendre à Florence Bay.


T--Magnetic-Island-et-le-retour---TownsvilleP4735--50--.jpg   L’allemand : «  Damn !You can’t go to Florence Bay, there is a river of shit !!! » autrement dit il n’a pas reussi à accéder à la Baie car il y avait une rivière de Mer**, et effectivement, ne l’ayant pas écouter on s’est bel et bien retrouvé face à une rivière qui sentait très très mauvais, il était donc impossible de traverser. Ne souhaitant pas non plus plonger dans une marre de Mer**, je décide de longer cette rivière en espérant trouver un petit pont ou un endroit pour passer. Quelques mètres plus tard, bingo voilà un pont mais il se trouve dans une résidence entouré de panneaux « No trepassing, private property »….oh oh oh ….Nous voilà comme des agents secrets en train de longer les murs d’une maison avec de la vie et des chiens à l’intérieur…hmmm j’adore ce genre de stress ….

 

   Et nous y voilà, plage déserte, noix de coco et corail mort sur la plage, preuve qu’aucun touristes ne parvient ici. 5min plus tard on se retrouve dans l’eau et là la plongée fut tellement Whaouh qu’elle est indescriptible et que celle sur la Grande Barrière de Corail nous parait désormais très bof. Car pour résumer, à Florence Bay nous étions seul, sur un récif de corail préservé car sans touristes (on a vu des raies, des concombres de mer, des méduses, des mini requins, des hippocampes des dory, pleins de banc poissons et du corail en tout genre….), alors que la GBC on était 80 dans l’eau, et en pleine mer donc on voyait pas aussi bien et on avait eu que 2h…pour 300$!. La journée se termina donc par un de nos meilleurs souvenirs en Australie, car le plus inattendu, et pour seulement quelques dollars!



PS: Suite à venir très rapidement.....Je sais, j'ai du retard mais ca prouve qu'on passe du bon temps en attendant !
 

Publié dans Queensland

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> coucou, vous avez pas honte d'étendre votre linge en plein milieu d'un parc??<br /> les gens on réagi comment? ils sont venu vous faire des remarques ou pas? je suppose que ca a du etre un bon trip...<br /> sinon je voulais dire en particulier a lulu que son bronzage se voit. maintenant je la crois ;-)<br /> bisous et continuer a bien a vous amuser<br /> <br /> <br />
Répondre